top of page

NATALIYA ILCHUK

 

Artiste cinéaste, elle est invitée pour poursuivre et approfondir l’écriture de son film Eurotéléport.

Elle sera accueillie en résidence à Grasse en avril, juillet et septembre 2025.

RENCONTRE SAMEDI 12 AVRIL

De 10h à 17h

 

Une rencontre publique sera organisée le samedi 12 avril autour de la lecture collective de Métamorphoses du travail. Quête de sens d'André Gorz le matin, puis sous la forme d'une discussion autour du travail de Nataliya Ilchuk suivie de la projection de son film The Seventh Shift l'après-midi.

Inscriptions et renseignements

nataliya-ilchuk.jpg

Nataliya Ilchuk

 

Artiste et cinéaste ukrainienne. Diplômée du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains en 2020. Depuis 2022, doctorante à CY Cergy Paris Université et à l'ENSAPC. Nataliya Ilchuk travaille principalement avec des archives personnelles, explorant l'impact des nouvelles technologies et de l'idéologie politique sur la construction des relations humaines et des processus artistiques. Elle s'intéresse aux variations de la perception de la réalité dues aux effets des médias de masse, à la représentation à l'écran de l'identité façonnée entre différentes époques, et examine les défis que représente le fait de refléter l'expérience vécue au-delà des conventions artistiques contestables. La première exposition personnelle de Nataliya a eu lieu à Vašulka Kitchen Brno en République tchèque en 2023. Ses oeuvres filmiques et installations vidéo ont été présenté au FID Marseille, Documenta Madrid, DOK Leipzig, Riga IFF, Vidéoformes Festival d'Arts Hybrides et Numériques, Kyiv Biennial, CCA Glasgow, Plato Ostrava,DOCK 20 Musée, parmi d'autres festivals, centres d'art et galeries, et ont été récompensé à Viborg Animation Festival, Archivio Aperto, Mediawave, Juan Downey International Contest, ou encore à Molodist Film Festival. Elle a été artiste en résidence à Light Cone, Lizières, Saari Résidence et Fondation Matrice.

SAMEDI 12 AVRIL de 10h à 17h

RENCONTRE / DISCUSSION AUTOUR DU TRAVAIL DE NATALIYA ILCHUK

 

Un temps de rencontre et de discussion autour de son travail en train de se faire aura lieu le samedi 12 avril.

La réalisatrice partagera ses questions, ses réflexions en deux temps :

- De 10h À 13h 

Arpentage de texte de Métamorphoses du travail. Quête de sens d'André Gorz

- De 14h à 17h

Discussion et visionnage d'extraits de ses rushes et projection de son film The Seventh Shift.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

© Nataliya Ilchuk 

The seven shift - Nataliya Ilchuk

"The Seventh Shift est un film sur une femme qui parvient à maintenir son intégrité en évitant les paradigmes imposés par les conditions sociales de son existence, concentrant plutôt son attention sur le monde au-delà de sa dimension matérielle avec les nombreuses limites qu'il suppose. Les gestes rituels sans cesse répétés qui ne visent pas à tirer un quelconque bénéfice et la foi irrationnelle dans l'inatteignable sont devenus le support principal du film dans lequel la banalité prosaïque n'est pas exprimée explicitement, mais à travers la poésie visuelle d'une ville à l'abandon.

Ma mère Liliya a joué le seul rôle, ou plutôt les quatre rôles d'une femme qui exerce quatre emplois sans repos à toute heure du jour et de la nuit dans The Seventh Shift. Ayant passé la majeure partie de sa vie en tant que travailleuse immigrée, l'acceptation stoïque de son sort et son courage pour préserver son intégrité en dépit de la dure réalité sont les principales raisons pour lesquelles j'ai voulu que ce film voie le jour."

Direction: Nataliya Ilchuk

Chef opérateur : Dimitar Kutmanov

Production : Nataliya Ilchuk, Khrystyna Savchuk

Production Design: Nataliia Reznikova

Musique : Roman Blikharsky

Son : Yannick Delmaire

Cast: Liliya Batenko

​​

THE SEVENTH SHIFT

2023

15 minutes

Sans dialogues

Eurotéléport.jpg

© Nataliya Ilchuk 

Eurotéléport c’est un projet de film documentaire sur les vagues massives de migration ukrainienne vers l'Europe qui se sont produites au cours des trois décennies d'indépendance de l’Ukraine.
Bien que près de 10 % du produit intérieur brut de l'Ukraine soit constitué des sommes que les Ukrainiens envoient de l'étranger, le phénomène du déplacement pour le travail reste largement invisible parce que les travailleurs ne sont souvent pas protégés socialement, tant dans leur pays d'origine que dans les pays étrangers où ils travaillent, mais surtout parce qu'ils sont isolés de la vie active des communautés locales.
Cela est dû en partie au fait que l'identité d'un travailleur ukrainien est stigmatisée à un point tel qu'elle ne permet pas à d'autres spectres d'entrer dans son monde, empêchant l'expression de soi ou même le partage ouvert de sa condition. 
Prenant en compte différents aspects du progrès technologique, Eurotéléport est une exploration du processus de formation de l'individuation ukrainienne à travers l'exécution d'un travail qui devient la partie principale, voire unique, de la vie d’une personne.
 
Comme mon sujet principal est le travail dans la vie d'une personne en tant que moyen de réalisation et de reconnaissance de soi, mais aussi de survie, je continue à étudier les travailleurs et leurs perspectives dans diverses communautés, et je m'intéresse à l'identification de l'impact réciproque de la migration en France.
J'ai d'abord déménagé en France en tant qu'étudiante, puis j'y suis revenue en raison de la guerre en Ukraine. Je me considère une artiste-travailleuse qui n'avait pas d'autre choix que de gagner sa vie à l'étranger. N'ayant jamais reçu de reconnaissance pour mon travail en tant qu'artiste en Ukraine, je continue systématiquement à chercher du soutien en France et, par conséquent, je remets en question le statut instable d'une artiste ukrainienne.
Partir en résidence dans un autre pays est souvent considéré comme une chance non seulement d'obtenir une plus grande distinction dans le circuit artistique international, mais aussi de simplement couvrir les besoins vitaux, tout comme c'est le cas pour les travailleurs saisonniers qui survivent à peine en Ukraine tout au long de l'année et qui, seulement en été, ont une chance de gagner plus que leur salaire habituel en voyageant pour cueillir des baies dans les champs de Pologne ou de Finlande.
 
Aucun membre de ma famille ne vit là où il/elle est né(e). Toutes les générations que je connais ont été des migrants. L'histoire de mon grand-père est celle d'une migration forcée de la Pologne vers l'Ukraine en 1945. Ma mère et mon père sont partis respectivement en Italie et en République tchèque en raison de l'impossibilité de trouver du travail en Ukraine.
Mes parents ont divorcé lorsque j'avais deux ans et mon père n'a pas entretenu de relations avec moi. Il est soudainement réapparu dans ma vie lorsque j'ai eu 18 ans et m'a proposé d'obtenir un visa de travail tchèque, arguant qu'il n'y a pas de travail en Ukraine. 
Après tout, la République tchèque affiche aujourd'hui le plus faible pourcentage de chômeurs de toute l'UE. Mon père lui-même travaillait près de Prague en tant que maçon, ayant abandonné depuis longtemps la carrière de médecin vétérinaire à Lviv en Ukraine et n'est jamais resté sans travailler à l'étranger.
Le fonctionnaire du consulat tchèque a refusé d'accepter ma demande de visa de travail en 2007 et j'ai appris plus tard qu'il était impossible de soumettre les documents sans soudoyer les employés corrompus. Les nombreux refus de visa qui ont suivi (et pas seulement de la part de la République tchèque) étaient dus au fait que je n'étais pas mariée, que je n'avais pas assez d'argent sur un compte bancaire et, surtout, que j'étais une artiste au chômage.
En 2006 je suis déjà venue en Tchéquie en tant que touriste, c’était ma première fois à l’étranger. Après mon arrivée en bus d'Ukraine à Litoměřice, mon père m'a emmené en excursion à Terezin, un ancien camp de concentration situé en République tchèque pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus tard, j'ai appris que sa mère était un médecin juif à Rohatyn qui a été tuée par les services secrets soviétiques alors qu'il n'avait que deux mois.
16 ans plus tard, en septembre 2022, je suis venue en Tchéquie pour deux mois en tant qu’une artiste en résidence pour réaliser une installation vidéo sur les travailleurs ukrainiens intitulée Marché.
La formation de l'individuation ukrainienne par l'exécution d'un travail qui n'est pas hétérorégulé mais autorégulé (non soumis à une autorité), selon les termes d'André Gorz, et qui n'est pas pragmatique ou rationnel mais qui a du sens lorsqu'il s’agit d'aider quelqu'un d'autre, est au centre de ce projet filmique sur le travail en tant que processus créatif et le processus créatif en tant que le travail sans cesse.

SAMEDI 12 AVRIL

RENCONTRE AVEC Nataliya Ilchuk

 

HORAIRES

 

10h-13h - ARPENTAGE DE TEXTE - lecture collective du livre Métamorphoses du travail. Quête de sens d'André Gorz.

 

13h-14h - REPAS PARTAGÉ chacun·e apporte de quoi boire et / ou manger

14h-17h - RENCONTRE autour du travail de Nataliya Ilchuk et PROJECTION de The Seventh Shift

TARIF

5 euros

Ce prix permet d'accéder à l'ensemble de la journée. Il est possible de ne venir que le matin ou l'après-midi.

Gratuit pour les chômeur·ses, les étudiant·es et les minimas sociaux

Adhésion obligatoire : 5 euros

ADRESSE 

27, avenue Sainte Lorette

06130 Grasse

RÉSERVATIONS

06 52 03 84 49 / contact@facteurdeciel.com

RENCONTRE
RENSEIGNEMENTS
the seven shift
bottom of page